• Vif succès pour « manjé lontan, mi bon biten » par M.A.L – France-Antilles du 30 Juillet 2013.

    Manjé LontanLe public s’est bousculé pour acheter les plats traditionnels proposés

    Sur le boulevard de Ravine sable s’est tenu, dimanche, la sixième édition de la foire culinaire intitulée « Manjé lontan, mi bon biten » organisée par l’association UDS (Union développement solidarité). La manifestation a connu un vif succès.
    Dès 11 heures, une foule de connaisseurs et d’anonymes attendaient déjà les différents plats : colombo de yaya, dombré et souda, soupe de fruits à pain et crabe-bab, balaous frits, soupe à congo, racines et court-bouillon de poissons, ti concombre et viande salée, riz et harengs saurs riz, confiture de patates, etc. Pour faire patienter les clients, des objets antan lontan ont été exposés sur le stand attenant.
    Pour Édouard Delta, président de l’UDS, cet appréciable succès s’explique par le fait que les gens portent un grand intérêt à l’histoire du pays, sa mémoire. « Les plus grands revivent, l’espace de quelques heures, leur vécu à travers cette manifestation.
    OBJECTIF : CRÉER DE L’ANIMATION
    Les plus jeunes, quant à eux, s’interrogent sur ce que pouvait être la vie de leurs grands-parents, car l’histoire nous interpelle au plus profond de notre âme » , a noté le président. L’ambiance a été chaleureuse et conviviale.
    L’objectif d’une telle manifestation, selon Édouard Delta, est de créer de l’animation et de donner une image positive du Nord Grande-Terre et singulièrement d’Anse-Bertrand, car la cuisine locale fait partie de notre culture, de notre patrimoine qu’il faut valoriser. D’ores et déjà, rendez-vous est pris pour l’année prochaine.


Rechercher sur ce site